Une réponse au journal La Croix à propos de son article du 18 septembre : « En librairie, le juteux business du climato-scepticisme »

Un article particulièrement orienté du journal La Croix contre les climato-réalistes (coupables d’écrire des livres, pensez-donc !) a poussé notre ami Dominique Tulasne à adresser le courrier suivant au journal. Voilà un excellent exemple de ce que tous les climato-réalistes peuvent faire pour aider à la prise de conscience médiatique de ce qu’est réellement le climato-réalisme. N’hésitez pas à faire de même lorsque l’occasion se présente.

Benoît Rittaud, président de l’Association.

Le 23/09/2024

Madame Diane MERVEILLEUX

La Croix

18 rue Barbes

92128 Montrouge CEDEX

Chère Madame,

Je suis profondément choqué par la double page parue dans La Croix du 18 septembre 2024 intitulée « En librairie, le juteux business du climato-scepticisme ».

Vous affirmez notamment « en utilisant des données parcellaires, les climato-sceptiques parviennent à instrumentaliser le fonctionnement du débat scientifique ». Vous citez plusieurs noms d’auteurs qui ont publié avec succès des livres, que vous contestez, sur le climat. Il est pourtant important de souligner qu’ils ne contestent pas la réalité du réchauffement climatique et qu’ils se définissent, non pas comme « climato-sceptiques », mais comme « climato-réalistes ». Oui, ce sont des gens dont la carrière montre qu’ils sont sérieux. Ils n’expriment pas des opinions, mais se fondent sur des faits (qui n’ont rien de parcellaires), pour mettre en cause le rôle du CO2 dans le réchauffement climatique.

Lissez s’il vous plait lisez ces livres. S’ils comportent des erreurs graves, faites-les connaître à vos lecteurs, pour qu’ils puissent se faire une conviction objective. La vérité scientifique se construit par l’échange et le débat et non par l’anathème. L’idée, rappelée dans la rubrique « repères », d’interdire une expression scientifique minoritaire est tout simplement scandaleuse.

Sentiments les meilleurs,

D T

Partager

23 réflexions au sujet de « Une réponse au journal La Croix à propos de son article du 18 septembre : « En librairie, le juteux business du climato-scepticisme » »

  1. dans la Croix comme dans la presse en général certains journalistes sont appointés et affectés à cette tâche consistant à déglinguer ceux qui contestent les idéologues de l’urgence climatique !! Après le refroidissement climatique, les pluies acides, la couche d’ozone….c’est maintenant le tour du CO2 . La peur et encore la peur …ça marche …..il faut réglementer un peu plus, interdire un peu plus……..pourquoi s’arrêter là !! ça a l’air de marcher …pour l’instant ??

  2. Merci à l’auteur de cette lettre à l’Église Verte (la Confédération Française des Évêques a signé un accord avec le courant extrêmiste des Jésuites piloté par Gaël Giraud) et à Benoît pour cette information utile

  3. Bonjour,
    Je suis journaliste à Bayard Service, une filiale du groupe Bayard qui publie « La Croix ».
    Etant du même bord que les climatoréalistes, j’ai souvent envoyé des articles à différents médias pour exposer mon point de vue car même si le doute peut subsister face au CO2 anthropique qui réchauffe la Terre (cela apparaît de moins en moins réaliste quand on lit les livres des vrais scientifiques, pas de ceux qui suivent les directives étatiques), j’estime que la liberté de parole doit être respectée. Or, que ce passe-t-il ? Les grands médias, télé, journaux, radio, déclament à qui mieux mieux que le CO2 est le vilain petit canard. Point. Les opposants doivent écrire leur papier dans des tribunes de seconde zone et on ne les voit jamais sur les plateaux télé. Heureusement qu’il y a internet pour que chacun s’exprime, même si cela part parfois en foire d’empoigne.
    Bonne journée…

      • Je vous en prie. Mais hélas, je ne peux pas faire grand-chose face à l’armada (Giec et consort) qui nous assomme avec ce discours : on va tous griller à cause du RCA. On est bien partis pour griller :), avec le printemps frais et pluvieux, un été dans la norme (si la norme veut dire quelque chose) et un début d’automne où l’on met déjà le chauffage (alors qu’on nous dit que le réchauffement climatique est catastrophique – on aimerait qu’il fasse plus chaud pour alléger la facture de chauffage).
        A noter aussi ceci : le RCA est mauvais pour la vigne, qui va devoir migrer au Nord.
        Un : elle l’a déjà fait jadis, lors des optimums antique et médiéval ; deux : les années de canicule (notamment 2003) ont été de très bons millésimes alors que les années fraîches, de mauvais.
        Le cru 2024 s’annonce très moyen à cause du gel du printemps et de la pluie.
        Restons logiques, c’est la meilleure chose pour contrer les réchauffistes !

    • ça ne doit pas être simple tous les jours.
      Rappel, le Président du groupe Bayard a signé la pétition, “Nous voulons des coquelicots” appelant à interdire l’usage des engrais et produits de protection des plantes (aka “pesticides”) de synthèse.
      c’est dire à quel point certaines élites sont déconnectées de la réalité.

      La Croix aime parfois apporter un peu de contradiction: j’ai eu la surprise d’être publié récemment dans le courrier des lecteurs, où j’apportais un gros bémol sur la pensée de Jacques Ellul dont La Croix Hebdo avait tressé des louanges.

  4. Ah La Croix ! “Journal” qui se pense catholique et qui est loin, très loin du Magistère de l’Eglise.

    Il y a longtemps que ce “journal” porte l’idéologie gauchiste, wokisme, climato alarmiste, marxisme, athéisme militant…

    Rien à dire de plus, passez votre chemin…

    • Lorsque le crucifix disparut de l’entête de cette feuille, au début des années 60 si je me rappelle bien, mon père l’avait appelée “LaCroix Gommée”.

    • 70 milliards de dépenses au US pour la soit- disant protection du climat !!! 50 milliards par l’Europe …
      ça c’est du “business juteux” !!! et on va en crever

    • ……. Ce n’est pas dans la vente de livres que le climato-réalisme se fera un juteux business, car les médias “mainstream”, se gardent bien d’en faire la publicité ! Quant aux librairies, on ne verra jamais un livre climato-réaliste en devanture. Encore heureux que les libraires acceptent d’en prendre commande !
      Climatiquement vôtre. JEAN

    • C’est ce que j’allais dire!
      Qui surfe sur la vague?
      Qui dit que dès qu’il arrive un truc sur cette planète, un tremblement de terre ou une mouche qui pète, c’est toujours la faute au réchauffement climatique.

    • @E.Libres,

      Si il y a un business, mais ridiculement faible par rapport au pognon de dingue mis sur la table par les Etats pour la fameuse “transition énergétique” ! La plus part des nouveaux milliardaires (classement Forbes) le sont grâce aux investissement dans les techno dites de transition, éolien, solaire, électrique de tout genre, gaz, etc… ! Tout ça avec nos impôts !

  5. Si La Croix s’occupait un peu plus de spiritualité et abandonnait ses idées wokistes je pense que d’anciens catholiques reviendraient dans les églises. Jamais, ô grand jamais je n’aurais cru que l’on pouvait manipuler le Christ pour en faire un idiot wokiste.

  6. Cocasse, le «  juteux business climato-réaliste »…comparé aux milliers de milliards qu’il faudrait(dra ?)
    « injecter » dans l’économie mondiale pour contenir la température moyenne (?) terrestre dans je ne sais plus quelle fourchette afin d’éviter l’apocalypse…

    • On parle, sans trop entre dans les détails, de 50000 milliards de $ pour les USA et probablement au moins autant en Euros pour l’UE. Ce qui ne résoudra que seulement UN QUART du problème.
      Donc grosso modo 400000 milliards d’€ pour décarboner totalement la planète.
      Où vont-ils trouver une telle somme qui donne un bonne idée des espace intersidéraux? That is the question !!! Certainement dans nos poches n’en doutons pas.

  7. Je ne résiste pas à l’envie de partager cet article paru dans La Croix en janvier dernier :
    https://www.hebergeur-image.fr/uploads/20240930/e499b2890e2241113fc480f7d0d35d16cc487a2a.jpg
    J’aime particulièrement cette phrase :
    “- La vraie question est : pourquoi ne pas faire confiance au GIEC ? Comment croire que cette armée de scientifiques a pu laisser passer entre les mailles de son filet des arguments accessibles au non spécialiste et bons à alimenter les discussions de Noël ? ”
    C’est cette naïveté vis à vis du Giec et des “scientifiques” qui est consternante chez tous ces “intellectuels” qui se sont laissés embobiner par cette imposture, pourtant en tant que philosophe, elle devrait être plus disposée à douter de ce qu’on essaie de nous faire admettre comme évident.

  8. Bonjour
    Hélas je pense que cette lettre n’aura eu aucun effet. La seule chose qui dérange (un peu) les journalistes comme Mme Merveilleux (quel nom !) c’est un tir groupé de dizaines de tweets à son nom, celui de la Croix et pourquoi pas de Bayard. Donc de projeter la turpitude de la Croix en pleine lumière. Cela suppose une concertation sur un texte, si possible accompagné d’un visuel frappant.
    Il ne faut pas se faire d’illusion : tous ces merveilleux ont engagé une lutte à mort.

  9. Comme je l’ai indiqué dans mon message au début, je suis journaliste à Bayard Service, une filiale de Bayard Presse qui publie « La Croix ». Je ne connais pas cette Diane Merveilleux (on pourrait la nommer « Diane chasseresse », déesse de la Lune où elle semble s’être attardée !), et j’ai cherché son contact sur le web. J’ai trouvé ceci :
    https://www.lemonde.fr/signataires/diane-merveilleux/
    Est-ce elle ? C’est peut-être une pigiste qui écrit pour divers médias ?
    On notera que le titre de son article, « En librairie, le juteux business du climatoscepticisme », est faux. Le juteux business est plutôt du côté des ayatollahs du RCA ! A la bibliothèque de Chambéry, pour vingt livres de Jouzel et consort, il n’y en a qu’un d’Emmanuel Garnier, par exemple.
    La lecture de son ouvrage est d’ailleurs sans appel : rien de nouveau sur notre bonne vieille terre !
    https://www.babelio.com/livres/Garnier-Les-derangements-du-temps–500-Ans-de-chaud-et-de/376820
    Bonne journée…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

captcha