Lettre d’Information n° 120

Bulletin des climato-réalistes n°120

A LA UNE

Gerondeau

 Christian Gerondeau : « les douze mensonges du Giec »

Dans son nouvel essai, Christian Gerondeau étudie les contre-vérités propagées par le GIEC. Il analyse notamment les conséquences du refus de l’Inde et de la Chine de renoncer au pétrole et au charbon.

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L’actualité en bref

Benoît Rittaud

Benoît Rittaud « Back in town »  

Benoît Rittaud a présidé le 16 février une conférence sur le climat qui a rassemblé une centaine de personnes. Le public jeune (entre 25 et 35 ans) s’est montré ouvert à la discussion et prêt à remettre en question les idées reçues.

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Moteur thermique

 L’Allemagne dit non à la Commission et veut sauver les moteurs thermiques  

Volker Wissing, Ministre des Transports allemand, vient d’annoncer que son pays refuse le plan de la Commission européenne visant à interdire la vente de voitures équipées de moteurs thermiques d’ici à 2035.

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Salon agriculture 2022 (crédit twitter)

Salon de l’agriculture : le stand de la FNSEA envahi 

Le 27 février, un groupe de manifestants du mouvement international de désobéissance civile « Extinction Rebellion » a envahi le stand de la FNSEA. « Ils ont tout saccagé. C’est ça le dialogue ? » a commenté Christine Claudon, directrice de la communication du syndicat. 

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Climato-sceptique

Le scepticisme est bien vivant

Le site « Science Climat Energie », analyse une étude menée par Ipsos pour l’EDF qui indique que les sceptiques du changement climatique d’origine humaine représente un tiers de la population mondiale.

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voiture occasion

Les Français n’achètent plus que des voitures d’occasion 

Les français n’achètent plus de voitures neuves. La mise en place des ZFE (Zone à faibles émissions) interdisant l’accès aux centres urbains des véhicules à moteur thermique (y compris les Diesel les plus récents) perturbent les stratégies d’achat des Français.

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Recyclage éoliennes

Recyclage des éoliennes : qui va payer ?

A partir de 2025, des centaines d’aérogénérateurs seront démantelés chaque année, et des millions de tonnes de matériaux vont devoir être traitées.  Les pales notamment ne pourront pas être recyclées en raison de leur composition. 

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Derniers articles sur le site de l’ACR

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