Sous le titre What worries the world, l’IPSOS publié une plaquette résumant les conclusions d’une enquête mondiale menée entre janvier et février 2023 pour connaître les sujets qui inquiètent le plus l’humanité aujourd’hui. Cette enquête a été menée auprès de19 500 personnes dans 29 pays. Il en ressort les résultats suivants.
Ce sont l’inflation (43%), la pauvreté et les inégalités sociales (32%), qui arrivent en tête du classement. Arrivent ensuite la criminalité et la violence (27 %), le chômage (27 %) et la corruption (25 %). Le changement climatique n’arrive qu’en 8ème position des sujets qui inquiètent l’humanité avec un score de 15%.
Classement des 8 premiers résultats
Le visuel ci-dessous (créé par Statistica sur la base des données de l’IPSOS) permet de visualiser les 8 premiers sujets de préoccupation.
Le score très faible du changement climatique (15%) surprend dans un contexte de déchaînement de la propagande alarmiste dans les médias, mais aussi dans certaines milieux scientifiques. Comme par exemple celle The Lancet qui dans une publication récente (octobre 2022), estime que la hausse rapide des températures aurait augmenté de 68% le nombre annuel de décès de personnes âgées à cause de la chaleur. Bjorn Lomborg, président du Consensus de Copenhague et chercheur à la Hoover Institution de l’Université de Stanford, a montré dans un article publié par le Wall Street Journal que l’étude du Lancet est biaisée, car le nombre de décès n’aurait pas été ajustée pour tenir compte du vieillissement de la population.
Les dix-huit sujets les plus inquiétants
Le diagramme ci-dessous permet de visualiser les dix-huit sujets les plus inquiétants. On y voit que la pandémie de Covid-19, qui figurait en tête des soucis mondiaux il y a environ un an, n’apparaît plus parmi les huit principales préoccupations de 2023. Seuls 9 % des personnes interrogées se disaient encore inquiétées par le virus.
Évolution sur 24 mois (février 2021 à février 2023)
Le visuel ci-dessous montre l’évolution sur 24 mois des courbes représentatives de l’inflation (en forte hausse depuis septembre 2021), du Coronavirus (en forte baisse) , et du changement climatique (stable sur la période).
Les populations des pays développés sont le plus « climato-inquiètes »
Le diagramme ci-dessous montre quels sont les pays dont la population se sent les plus inquiets par le changement climatique. Sans surprises, ce sont les pays développés qui se sentent le plus « climato-concernés ». On relèvera la score de la France qui est de 24%, suivant de peu l’Allemagne et l’Australie (ex æquo à 28%), et la Hollande (26%).
Concluons par cette information rapportée le 8 mai 2023 par Le Journal de Montréal. Une étude basée sur les données de COMPASS-Québec 2022 recueillies auprès de plus 48 000 jeunes Québécois de 113 écoles secondaires, estime qu’environ un jeune Québécois sur 10 éprouve des difficultés à dormir ou à terminer ses travaux scolaires, parce qu’il s’inquiète du réchauffement de la planète.
15% est pourtant un chiffre énorme au niveau de la planète. Est ce que 15% des gens adhérent au créationisme ou à l’islamisme radical ? Ce chiffre n’est pas spécialement rassurant.
Je note surtout que le réchauffement climatique inquiète le plus dans les pays occidentaux (à l’exception curieuse de l’Indonésie) où l’agit-prop écolo est la plus répandue et la plus active dans les média. A la louche, environ un milliard d’individus.
J’imagine que les écoloactivistes se font plus discrets dans les régimes à poigne totalitaires ou dictatoriaux.
On aimerait avoir les chiffres de la Chine et surtout de l’Inde.
Je vis depuis 1996 en Inde du Sud, depuis 10 ans dans un petit village du Tamil Nadu à 10 kilomètres de Pondichéry, j’ai enseigné au lycée français et à l’Alliance française, ma famille est indienne, j’ai croisé des dizaines de milliers d’Indiens de toutes conditions, en 27 ans, à part un ou deux, pas un seul ne m’a parlé du climat, de la théorie du genre, cela n’intéresse personne. On vit pratiquement sans aucun droit en état de précarité absolue toute l’année, de survie, alors les Indiens se foutent du reste, parfois à tort, mais ce n’est pas de leur faute.
Lors de l’épisode de la dictature sanitaire, il a suffi qu’un acteur tamoul célèbre meurt juste après avoir été “vacciné”, pour que la campagne officielle soit plombée, et l’Inde sera un des pays les moins piquousé du monde. Au départ ils savent que la corruption est omniprésente, que les officiels mentent tout le temps, ils n’ont aucune confiance en eux, alors pourquoi devraient-ils les croire quand ils leur parlent du climat ? Elémentaire, non ?
Mais qu’avez vous contre l’islam
@…
Je n’ai pas parlé de l’islam mais de l’islamisme radical.
Aucun rapport.
Un sondage qui démontre que le développement matériel reste de loin la priorité de l’humanité, c’est juste la confirmation d’une évidence. Les médias vont l’ignorer et les disciples du réchauffisme vont tout faire pour le discréditer tout en redoublant les menaces de fin du monde pour continuer à surfer sur le global warming business…
OK, mais le matraquage quotidien et l’exagération grossière ont leurs limites: Certains au GIEC commencent à reconnaitre que c’est contre-productif. Mais la machine infernale a été lancée dans les média, parce que le catastrophisme est très vendeur, prise en main par des journalistes ignorants ou incompétents qui laissent passer des inepties remarquées et commentées sans que le GIEC démente ou rectifie. Une bonne partie de l’opinion n’est pas dupe et s’en lasse. Difficile de l’arrêter.
Et puis en plus, c’est relayé par des sites comme Bonpote, suivi par pas mal de gens, qui raconte pas mal d’âneries, mais lui détient la “Vérité” et connait la “vraie science” (comme il la détenait aussi pendant le Covid…).
D’accord avec vous
Le titre de l’article n’est pas tout à fait approprié il me semble. Dans ce sondage il n’est en effet pas tout à fait question de réchauffement climatique mais plutôt de changement climatique (climate change). Ainsi lorsque 22% des Canadiens se disent inquiets concernant le changement climatique, certains d’entre eux pourraient peut-être craindre (à juste titre ou non ça n’est pas ici la question) qu’il y ait a l’avenir des hivers encore plus rigoureux qu’actuellement (rappelez-vous jusqu’où le mercure était descendu l’hiver dernier dans certaines régions). https://www.lepoint.fr/monde/un-froid-effroyable-l-arctic-blast-s-abat-sur-les-etats-unis-et-le-canada-04-02-2023-2507427_24.php
Oui bon après je sais que les partisans de la thèse réchauffiste viendront sans doute me dire que les vagues de froids successifs qu’on connut certains habitants de l’Amérique du Nord sont bel et bien la preuve que le climat s’est considérablement réchauffé ces dernières décennies sous l’action CO² anthropique.
Que voudriez-vous alors que je réponde à cela, si ce n’est pas peut-être que 2 et 2 feront toujours 4 et ce quoi qu’en disent nos prétendus experts climat.
Bon dimanche à vous.
PS : Je ne sais pas pour vous, mais le temps est assez pourris là où je suis, et dire que d’ici un peu plus d’un mois se sera déjà l’été…
“PS : Je ne sais pas pour vous, mais le temps est assez pourris là où je suis, et dire que d’ici un peu plus d’un mois se sera déjà l’été…” : Par chez nous aussi (Loire Atlantique), en général je suis dans ma piscine début Mai, parfois mi-mai. Mais là ça ne risque pas… J’attends le réchauffement avec impatience…
2 + 2 font-ils réellement 4… en matière de climat ?
C’est cette logique simpliste qui a fait le succès de la propagande du GIEC : des corrélations “évidentes” et des modèles basés sur la proportionnalité CO2 / température “moyenne”, avec quelques paramètres pour ajuster leurs scénarios à l’effet recherché.
Il serait temps de passer à la logique du chaos qui régit l’atmosphère, miraculeusement autorégulée malgré les innombrables combinatoires de dizaines de facteurs à des échelles d’espace et de temps qui défient pour longtemps nos moyens de calcul.
D’ici là, il pourrait être intéressant de faire ingurgiter les données du GIEC à la prochaine version de ChatGPT, pour lui faire générer un 7ème rapport… climato-réaliste !
Je ne pense pas que ce soit non plus la bonne stratégie de se contenter de dire que le climat est une chose bien trop complexe pour que l’on puisse le modéliser et réaliser des prévision fiables sur le long terme. Je crois qu’il faut plutôt chercher à démonter les arguments avancés par les partisans de la thèse réchauffiste.
En disant que “2 et 2 feront toujours 4 et ce quoi qu’en disent nos prétendus experts du climat”, je voulais simplement signifier par là, que la Nature n’a que faire des prévisions élaborées par nos éminents propagandistes du GIEC, et que ce ceux-ci auront beau affirmeront sur un ton péremptoire que 2 et 2 font 5, cela n’en saura pas pour autant moins faux.
idem…Chez moi, il pleut quasiment tous les jours depuis début mars….et mon chauffage est encore allumé
Les inquiétudes varient dans le temps selon les régions du globe et les évènements qui les motivent. Aujourd’hui l’inflation, demain, avec des anomalies climatiques importantes, ce sera de nouveau le réchauffement climatique. En revanche, certaines préoccupations restent en permanence sur le podium aux premières places : pauvreté, cimes et violences.
Comme quoi, la sagesse populaire vaut mieux que des centaines de Jouzel.
Il est remarquable de constater que plus on est riche, plus on s’inquiète du climat.
Quand on est pauvre, on a d’autres chats à fouetter, il est vrai…
Ca ne m’étonne pas trop concernant Lancet, car il est plutôt établi (consensus?) que le froid tue plus que le chaud.
Et de plus, même Lancet l’a dit 🙂
https://www.lesechos.fr/monde/enjeux-internationaux/climat-la-chaleur-et-le-froid-tuent-5-millions-de-personnes-chaque-annee-1330845
Je ne suis pour ma part pas étonné.
Ce qui me semble plus curieux, si je puis dire, c’est que l’IPSOS publie ces résultats sans modifications. y aurait-il du changement dans l’air ?! En général, la plus part des sondages indiquent que 60% des sondés sont inquiets du “changement climatique”. Nombre de média s’appuyant alors sur ces chiffres pour justifier le catastrophisme ambiant. Or je n’ai jamais cru à de telles valeurs. Il me semble qu’effectivement +/- 15% de la population sont inquiets de ce sujet, avec des scores plus élevés chez les jeunes et les occidentaux.
Pour discuter régulièrement avec des interlocuteurs en Chine et en Amérique du sud, dans le cadre de déplacements pros, à 95% ils en ont rien à foutre car ils ne croient pas à cet alarmisme onusien….
Bref, 15% de personnes sont en train de modifier notre monde pour leurs petits délires…
Ce qui voudrait dire que tout le monde n’a pas perdu la raison.
Voilà qui donne un peu d’espoir….
“””””Bref, 15% de personnes sont en train de modifier notre monde pour leurs petits délires…”””””
Bref, c’est à peu près le score de notre président au premier tour de 2017, président qu’il faut encore garder pendant 4 ans de plus
“””””””Le score très faible du changement climatique (15%) surprend dans un contexte de déchaînement de la propagande alarmiste dans les médias,”””””””
ce déchainement alarmiste des médias est fait pour cacher les préoccupations qui priment parmi les gens sondés
Peut étre allons nous voir la sortie du tunnel et la lumiére éclairée les esprits d’une humanité enfin retrouvée des siécles passés qui a condamnée les dérives sociétales qui ont ruinées les pays concernés,par exemples:La cosmologie Médiévale,l’obscurentisme religieux,le Stakanovisme,le Lyssenteisme,doctrines apparentées a notre Doxa écologique actuelle . Toutefois de nos jours l’arbitraire politique anéantit toute objectivité et instrumentalise un discours pseudo scientifique afin de viser un objectif non avoué . Cela doit changer .
Concernant le premier tableau, je pense que si on le réalisait en ne sondant que les politiques il serait parfaitement retourné
L’OCDE, c’est 18% de la population mondiale. On n’est pas loin.
L’inquiétude climatique est un luxe auquel on pense moins quand on manque de tout.
Amicalement Dominique