Conférence Nyon : mise en lumière dépolitisée de l’énergie, du climat et de l’environnement

Planetpositive et le Mouvement Fédératif Romand se sont réunis à à Nyon (Suisse) le dimanche 1er décembre 2024 pour une journée exceptionnelle de réflexion et de partage d’informations sur un sujet brûlant d’actualité : qu’il s’agisse de climat, d’énergie ou d’environnement, sommes-nous réellement à la veille d’un effondrement ?

Cette conférence est la première présentation sur 6 interventions (Benoît Rittaud, Jean-François Dupont, Michael Esfled, Christian Lévêque, Eric Verrecchia, Matthias Faeh) à l’occasion d’un colloque unique en Suisse sur le climat, organisé par Planetpositive et le Mouvement Fédératif Romand.

Nous vous présentons ci-dessous les vidéos des interventions de Benoît Rittaud (*) et Eric Verrecchia (**)

Benoît Rittaud : « Le changement climatique comme outil idéologique ».

Éric Verrecchia : « Et si le changement climatique était aussi une chance ? »


Benoît Rittaud (*)

Benoît Rittaud est normalien, agrégé de mathématiques, enseignant-chercheur et essayiste. Il est l’auteur de nombreux ouvrages dont La peur exponentielle (2015) et Mythes et légendes écologistes (2023). Il est le président de l’Association des « climato-réalistes » et anime le blog Mythes, mancies, et mathématiques. Il dirige la collection « Grandeur Nature » chez l’éditeur L’Artilleur à Paris.

Éric Verrecchia (**)

Eric Verrecchia est professeur honoraire de biogéochimie à l’Université de Lausanne (Suisse). Il est l’auteur de près de deux cents articles scientifiques ayant principalement trait à la dynamique du carbone impliquée dans les interactions entre le vivant et le minéral. Il a fondé en 2004 avec deux collègues le premier Master en biogéosciences. Il est l’auteur d’un Atlas de micromorphologie des sols chez Springer.

Partager