Jeudi 16 janvier 2025 à 18h30, au cercle des Sources à Antibes
Faut-il sonner le tocsin de l’urgence climatique car le fléau des événements extrêmes est toujours plus dévastateur ?
Une approche rationnelle permet de contester certaines prédictions. Chaque sujet sera placé dans une perspective historique et relié à des indicateurs mesurables: ours polaire, glaciers de montagne, calottes polaires, glace de mer, couverture neigeuse, pergélisol, niveau de la mer, îles, côtes, inondations, sécheresse, tempêtes, cyclones, tornades, céréales, vin, feux de forêt, vagues de chaleur, décès, dégâts matériels, réfugiés.
La conférence se référera aux publications récentes et analysera les catastrophes majeures au cours des derniers mois. Un texte d’accompagnement détaillera les sources d’information, renverra aux lois scientifiques et aux outils mathématiques pour la prise en compte de l’incertitude et l’évaluation des risques.
Dans le cadre général du Cercle des Sources, présentée par Jean-Louis Legrand (antenne Côte d’Azur de l’Association des Climato-Réalistes), elle aura lieu à la Société des Régates d’Antibes (Alpes-Maritimes) près du Fort Vauban (grand parking gratuit à côté).
Elle se terminera par la présentation des oeuvres de la plasticienne Véronique Champollion et un cocktail dînatoire vers 20h.
Contact: jlmdlegrand@gmail.com